Le personnel scolaire a besoin d’aide

Le personnel scolaire a besoin d’aide

 

 

Par : Caroline Quarré, intervenante psychosociale (B.Sc.)

Date : 19 mai 2020

 

 

 

En ce temps de crise pandémique, il est tellement important de se pencher sur les enjeux affectifs et sociaux des jeunes, enfants comme adolescents.

Mieux comprendre l’impact de cette nouvelle réalité sur leur développement affectif et leurs besoins permettra assurément de les aider à gérer leurs émotions, développer leurs ressources et s’épanouir.

Oui, les jeunes auront besoin des adultes.

Pour que ces adultes soient disponibles, il ne faut pas négliger l’aide dont ils auront besoin pour accompagner ces jeunes aux besoins affectifs grandissants.

Le personnel scolaire a besoin d’aide lui aussi.

N’oublions pas que l’ensemble du personnel scolaire et des milieux de garde aura besoin de nous aussi, de notre soutien collectif, de notre reconnaissance et de notre appui pour prendre soin de nos enfants.

Ils auront besoin du soutien de leur équipe de travail et de leurs dirigeants.

Ils auront besoin du soutien des autres intervenants, dans d’autres établissements, qui, comme eux, font tout en leur pouvoir pour offrir un accompagnement de qualité aux jeunes.

Ils auront besoin d’un gouvernement qui prend en compte leurs besoins et qui leur donne les ressources nécessaires pour y répondre.

 

Je pense à vous.

Ma sœur aînée est enseignante au préscolaire à la CSSMI. Elle est une enseignante incroyable, bienveillante, aimante. Elle inspire énormément mon travail.

En discutant avec elle et ses collègues quotidiennement, et avec mes consœurs et confrères de travail, je suis TRÈS consciente des défis qui se présentent à vous tous et des tourbillons d’émotions dans lesquels vous pouvez être pris en ce moment.

Je travaille fort, tous les jours, pour innover et créer du contenu pour vous soutenir.

 

Une initiative d’envergure pour soutenir le personnel scolaire

Enseignants, éducatrices, TES, surveillantes du dîner, professionnels (orthopédagogue, psychologue, orthophonistes, ergothérapeutes, etc.) et membres de direction des différents établissements, je m’engage à faire ma part pour vous soutenir.

Voici donc un magnifique (et GROS) projet sur lequel je collabore avec plusieurs autres professionnels et intervenants pour VOUS.

 

 

Le colloque virtuel et gratuit « Enseigner autrement » (11 au 14 juin 2020)

 Pour vous inscrire et consulter l’horaire de chaque conférence, visitez-le :

cerveauetpsychologie.com/enseigner-autrement-colloque-virtuel/

 

 

19 CONFÉRENCIERS

Joël Monzée, docteur en neurosciences

Richard Robillard, psychopédagogue et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke

Candice Marro, psychologue et ostéopathe

Caroline Quarré, intervenante psychosociale

Céline Boevinger, enseignante en Europe

Claudine Martin, travailleuse sociale

Éric Bellefleur, enseignant en adaptation scolaire

Étienne Pellerin, directeur au Collège de l’Assomption

Hélène Bossé, directrice FQDE

Isabelle Gadbois, orthopédagogue et présidente AOQ

Jean-Claude Tremblay, conférencier et chroniqueur

Julie Beaulieu, professeure UQAR

Karine Létourneau, enseignante

Kim Nunès, conférencière et auteure

Marie-Ève Deslauriers, coordonnatrice du dév. professionnel au Regroupement des CPE en Estrie

Maurice Tremblay, formateur pédagogue et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke

Mélanie Quarré, enseignante

 

La rediffusion du colloque est maintenant disponible au coût de 30$ (taxes et frais inclus) via ce lien : https://cerveauetpsychologie.com/enseigner-autrement-colloque-virtuel/

Pour plus de trucs et conseils afin d’accompagner vos enfants, je vous invite à consulter mon livre « L’enfant stressé : soutenir tous ensemble l’enfant de 5 à 12 ans à l’école comme à la maison ».

 

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