3 activités pour maintenir les acquis et préparer la rentrée scolaire

3 activités pour maintenir les acquis et préparer la rentrée scolaire

 

 

Par : Caroline Quarré, intervenante psychosociale (B.Sc.)

Date : 15 juillet 2020

 

 

 

Est-ce que les enfants doivent faire de la révision durant l’été ?

Comment faire pour rattraper les mois d’école perdus et éviter que mon enfant traîne de la patte en septembre?

Comment préparer adéquatement mon enfant pour septembre 2020 ?

 

Voilà le genre de questions auxquelles moi et mes collègues avons répondu dans le cadre du webinaire « Maintenir les acquis durant l’été ».

C’est en compagnie de Joël Monzée, docteur en neurosciences, et Mélanie Quarré, enseignante au primaire, que j’ai présenté ce webinaire le mercredi 15 juillet dernier. Découlant de ce qui a été dit durant cette soirée riche en informations, voici 3 activités agréables et simples à faire avec vos enfants cet été pour maintenir les acquis et prévenir la glissade de l’été.

 

Qu’est-ce que la « glissade de l’été » ?

Selon l’enseignante Mélanie Quarré, la glissade de l’été – qui réfère à la perte des acquis durant l’été – est bien réelle. Pour les enfants en difficultés d’apprentissage et d’adaptation ou pour les enfants socioéconomiquement défavorisés, cela représente une perte de 20% des acquis effectuée durant l’année scolaire. Malheureusement, d’année en année, ce retard s’accumule.

 

Prévenir la glissade de l’été

Il est bien important de se rappeler que le parent n’est pas un enseignant. Son rôle n’est pas d’enseigner à son enfant, mais bien de l’accompagner et de le sécuriser dans son parcours scolaire. Et, ça, ça ne se fait pas uniquement dans les livres d’école !

Voici donc trois activités à faire avec votre enfant cet été pour maintenir les acquis et le préparer à la prochaine année scolaire.

 

Lire des livres 

Les livres sont une ressource inestimable. Ils éveillent et cultivent l’imaginaire du lecteur, enrichissent le vocabulaire, développent les habiletés en grammaire, nourrissent la culture générale, diminuent le stress, sollicitent la mémoire et ses mécanismes, développent un réseau neuronal qui favorise la pensée complexe, et bien plus encore.

De plus, la lecture parent-enfant participe activement à l’établissement et au maintien du lien de confiance et de sécurité. Plus un enfant est en sécurité affective, plus il est disponible et disposé aux apprentissages.

Que vous lisiez avec votre enfant ou à côté de votre enfant, la lecture est un moment agréable de détente. L’idée est de permettre à l’enfant de lire des choses qui l’intéressent. Dans ce sens, il ne faut pas imposer une lecture à l’enfant, mais l’inviter à choisir quelque chose qui stimule et éveille son intérêt.

Bien sûr, on peut lire des romans, des contes, des bandes dessinées. On peut aussi lire des revues, des articles, des recettes, des lettres de grand-maman et grand-papa, de vieux journaux intimes du temps où le parent était enfant, des lettres d’amitié, etc.

L’idée est de lire … et d’aimer lire!

Voici une liste des meilleurs livres pour enfants … sélectionnés par des enfants : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1641665/livres-enfants-selon-enfants-elise-gravel

 

Jouer à des jeux de société

Les jeux de société sont géniaux. En plus d’être amusants, ils permettent de passer un moment agréable en famille et développent les habiletés sociales. En autres, ils permettent d’apprendre à :

  • attendre son tour
  • se concentrer
  • être attentif
  • être patient
  • respecter des consignes
  • gagner et à perdre
  • respecter les autres joueurs
  • gérer ses émotions,
  • etc.

Cet été, lorsque vous sortirez un jeu, ayez en tête de travailler un objectif spécifique. Par exemple, apprendre à lire et respecter les règles, attendre son tour, retenir les consignes, etc. Évidemment, le but est aussi d’avoir du plaisir.

Surtout, souligner et féliciter les efforts de l’enfant, c’est très important. Et, focusser sur le processus et non le résultat.

Voici un super livre pour vous aider à choisir un jeu de société pour votre enfant ou vos élèves, tout en ciblant des habiletés ou intentions précises :

Guide des jeux de société pour apprendre en s’amusant, par Annick Pelletier (2009)

 

Réviser efficacement

Selon l’enseignante Mélanie Quarré, il est bien plus efficace de réviser des notions déjà apprises en cours d’année, 10-15 minutes par jour, que de passer une heure, deux ou trois fois par semaine, à terminer les pages non complétées dans les différents manuels scolaires.

« Ce n’est pas la durée qui importe, mais la fréquence de la révision. Le but étant d’activer de manière répétée les neurones, pour consolider les apprentissages. » (Mélanie Quarré)

Le parent peut poser des questions pour mobiliser les connaissances. Transposer les apprentissages en classe vers la vie quotidienne est d’autant plus efficace. Par exemple, faire des résolutions de problèmes en mettant en scène les amis de votre enfant qui souhaitent se partager un paquet de cartes Pokémon.

Demander à l’enfant de raconter une histoire ou de donner des explications dans ses mots est une autre façon de maintenir les acquis.

Il est très important de tenir en considération le contexte de révision. Si l’enfant est forcé de faire de la révision, que cela est très exigeant et désagréable, qu’il subit du stress et de la pression, non seulement il ne sera pas disposé et disponible aux apprentissages, mais cela aura une influence négative sur sa relation avec l’école et tout ce qui l’entoure.

Oublier les méthodes traditionnelles (assis à la table, bien droit devant son cahier). Il n’a pas besoin de ça pour réviser. Au contraire, même. Penser « ludique » !

Voilà! Je vous souhaite un bel été, dans le plaisir, le calme et l’amour … trois choses dont l’enfant a besoin pour bien le préparer à la prochaine rentrée scolaire.

 

Ces articles et vidéos pourraient vous intéresser : 

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

Commandez mon livre : « L’enfant stressé : soutenir tous ensemble l’enfant de 5 à 12 ans à l’école comme à la maison »

Il est disponible dans toutes les librairies et sur mon site web au www.pasapas.ca/product/lenfant-stresse/

Vous y trouverez plusieurs explications en lien avec les crises de colère, la gestion des émotions et les stratégies d’accompagnement positives et bienveillantes.

 

Abonnez-vous gratuitement à ma revue numérique spécialisée en éducation
« La voie de la persévérance scolaire »

Chaque mois des intervenants, professionnels et experts partagent des explications et conseils pour accompagner les enfants et adolescents dans leur parcours scolaire.

Abonnement : https://pasapas.ca/revue/

 

Administrator