L’enfant stressé : un outil pédagogique pour parents et enseignants sous la plume d’une intervenante avisée
Voir l’entrevue originale à Radio-Canada international : « L’enfant stressé : un outil pédagogique pour parents et enseignants sous la plume d’une intervenante avisée ».
L’auteure Caroline Quarré montre du doigt, dans son livre L’enfant stressé, une réalité qui interpelle la société dans son ensemble. L’ouvrage rend compte de plusieurs maux avec des conséquences néfastes sur la santé et les études des enfants, mais aussi sur son entourage de près ou de loin. Cette situation nécessite une mobilisation de nombreuses ressources, comme le prouve l’intervenante psychosociale.
Un ouvrage inspiré d’un parcours professionnel riche et inspirant.
L’intervenante, munie de quelques diplômes de l’Université de Montréal, a puisé dans ses acquis en psychologie, en sociologie et en santé mentale pour produire un ouvrage exhaustif sur le stress de l’enfant.
Le sujet est susceptible d’intéresser des lecteurs de tous les horizons. Parents, enseignants et intervenants y trouveront des outils pour mieux réagir lorsqu’ils ont à gérer les crises d’un enfant en état de stress.
Ayant vécu pendant près d’une décennie différentes conditions de l’enfant en rapport avec cette problématique, tant dans les écoles, dans les hôpitaux, qu’ailleurs dans la société, l’intervenante psychosociale a réussi à prendre la mesure du problème qu’elle présente, en toute clarté et précision, sous ses multiples facettes.
« Au fil des ans, j’ai réalisé que peu de gens comprenaient vraiment le stress et l’anxiété, leurs manifestations et l’intensité des difficultés qu’ils peuvent entraîner s’ils ne sont pas identifiés rapidement. J’ai rencontré de nombreux parents, enseignants, intervenants et professionnels de tous les milieux qui associent à tort les comportements et les réactions des enfants à d’autres troubles, comme le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le trouble d’opposition avec ou sans provocation (TOP) », affirme-t-elle dans la préface.
Laisser un commentaire