Service psychosocial Pas-à-Pas
  • Accueil
  • Conférences et formations
    • Offre de services
    • Programme BASES
    • Abonnement-écoles | BASES
    • Abonnement-organismes | BASES
  • Outils
    • Outils gratuits BASES
    • Balado CONNECTÉE
    • Prévention numérique
    • Prévention du suicide
  • Blogue
  • Infolettre
  • Boutique
    • Billetterie
    • Livre « L’enfant stressé »
  • Clinique
  • Se connecter
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Conférences et formations
    • Offre de services
    • Programme BASES
    • Abonnement-écoles | BASES
    • Abonnement-organismes | BASES
  • Outils
    • Outils gratuits BASES
    • Balado CONNECTÉE
    • Prévention numérique
    • Prévention du suicide
  • Blogue
  • Infolettre
  • Boutique
    • Billetterie
    • Livre « L’enfant stressé »
  • Clinique
  • Se connecter
  • Nous joindre
Enfant suivant un cours d’école à distance sur un ordinateur portable, observant un enseignant expliquer des exercices de mathématiques à l’écran.

Quoi faire pour favoriser l’apprentissage de son enfant à distance?

Caroline Quarré2025-12-15T11:14:24-05:00
Caroline Quarré 0 Comments

Voir l’entrevue originale à Radio-Canada : « Quoi faire pour favoriser l’apprentissage de son enfant à distance? | OHdio | Radio-Canada », 8 h 14.


L’école à distance s’amorce pour de nombreux élèves du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette méthode, loin d’être évidente, peut s’avérer plus efficace et agréable en suivant quelques conseils.

L’intervenante psychosociale Caroline Quarré, qui est aussi responsable du service psychosocial Pas-à-Pas, suggère aux parents de se préparer adéquatement pour favoriser le succès de leur enfant. D’abord, elle conseille de les installer seul dans une pièce autant que possible.

Elle réitère l’importance de retirer les appareils électroniques dont les jeunes élèves n’auront pas besoin et de limiter les distractions ambiantes. Ce n’est pas l’idéal d’avoir un enfant qui fait ses devoirs à la table alors qu’on est en discussion téléphonique à côté, par exemple, a indiqué la spécialiste en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.

Caroline Quarré suggère de bien préparer l’endroit dédié à l’école à distance. La même logique s’applique d’ailleurs au télétravail.

« Ce qui est important, c’est de retrouver au même endroit tout ce dont on a besoin pour mener à bien ses activités. Donc l’enfant devrait retrouver dans son espace de travail tout ce dont il aura besoin dans sa journée. »

— Une citation de  Caroline Quarré, intervenante psychosociale

Une fois que l’enfant aura été branché à distance avec sa classe, elle conseille aux parents de venir vérifier si tout va bien à intervalle régulier. Ainsi, l’élève saura que son père ou sa mère finira par revenir s’il a des questions ou un pépin, ce qui peut lui éviter d’aller les déranger entre temps.

Finalement, elle suggère aux parents de respecter ce qui est demandé par les enseignants et de ne pas vouloir en faire trop ou plus à la maison en termes de devoirs ou de travaux.


Retour à la section Presse

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Pas-à-Pas, 2025. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité