Caroline Quarré

Intervenante psychosociale (B.Sc.) et propriétaire

Propriétaire des cliniques
Service psychosociale Pas-à-Pas

Conférencière et formatrice chevronnée
dans le réseau de la santé et de l’éducation

Autrice du livre
« L’enfant stressé » (2019)

Animatrice du
podcast CONNECTÉE

Diplômée de l’Université de Montréal, Caroline Quarré accompagne les enfants, les adolescents et les adultes depuis 2005.

Propriétaire des cliniques privées Service psychosocial Pas-à-Pas, elle est une formatrice chevronnée dans le réseau de la santé et de l’éducation et autrice du livre L’enfant stressé (2019).

Reconnue pour sa grande expertise en matière d’anxiété et de numérique chez les jeunes, madame Quarré a été mandatée sur différents projets d’envergure :

  • développer et animer la formation « Bâtir de saines relations à l’ère des réseaux sociaux chez les ados de 12 à 17 ans » dans les 18 régions du Québec, et ce, dans le cadre du projet Alterados, financé par le Secrétariat à la jeunesse ; 
  • participer à la conception du jeu « As-tu liké ? » et à de nombreux outils web en collaboration avec le RMJQ pour soutenir les ados sur les enjeux des réseaux sociaux (disponibles au grand public dès l’automne 2023) ;
  • développer et animer le podcast CONNECTÉE pour le RMJQ visant à outiller les intervenant.e.s et le grand public aux enjeux du numérique chez les jeunes.
  • participer au colloque international « Le monde de l’enfant et de l’ado bousculé » aux côtés de Joël Monzée, Catherine Gueguen, Richard Robillard, Jacques Brodeur, autres ;
  • agir à titre d’experte invitée pour aidersonenfant.com, entrevues réalisées avec Anaïs Favron (2021) et Élyse Marquis (2022);
  • collaborer au développement du programme « Ton anxiété dompte-là » en collaboration avec la MDJ La Minerve, des outils web pour soutenir les ados dans la gestion du stress et de l’anxiété;
  • participer au colloque 2022 « Réfléchir-agir-dénoncer » du Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel ; 
  • produire des capsules vidéos de prévention et de sensibilisation pour la campagne nationale PAUSE, par Capsana, visant la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet sur un ton positif et non moralisateur.

Caroline offre des conférences et des formations à travers le Canada et à l’International (Europe). Elle est également chroniqueuse pour les médias traditionnels (radio, journaux, télévision).

Elle accompagne les intervenant.e.s et professionnel.le.s à développer une pratique positive centrée sur l’individu et ses besoins, en plus d’offrir et de développer des services psychosociaux pour les enfants, adolescent.e.s et adultes (consultations, ateliers, conférences, programme d’accompagnement, outils pédagogiques, etc.). La responsabilisation des individus est une priorité bien ancrée au coeur de sa pratique.

De plus, elle accompagne également de nombreuses organisations et entreprises dans l’analyse et la mise en place de mesures visant à améliorer la santé mentale des travailleur.se.s/membres. Elle offre des services comme consultante et de la formation aux gestionnaires, aux ressources humaines et aux employé.e.s.

Très engagée dans sa communauté, elle s’est impliquée bénévolement durant plusieurs années dans des organismes communautaires (centre de prévention du suicide, organisme de parrainage) et des comités universitaires pour l’Université de Montréal touchant la recherche (Département de sociologie), la formation interprofessionnelle (Faculté de médecine) et la gestion de la qualité de programme d’études (Faculté de l’éducation permanente).

Vous souhaitez recevoir Caroline Quarré en conférence ou en formation ?

EXAMPLE@EXAMPLE.COM