7 octobre 2025 | Coût d’opportunité des écrans, l’importance de dire non et constat inquétant sur le manque de sommeil


Bon mardi,
Cette semaine, dans mon 3-2-1 BASES, je vous parle du coût d’opportunité des écrans, de l’importance de dire “non” aux autres pour se dire “oui” à soi et d’un constat inquiétant sur le manque de sommeil que plusieurs adolescent-e-s m’ont partagé durant ma tournée de conférences dans les écoles.
Voici mes 3 ressources gratuites, mes 2 réflexions de la semaine et ma suggestion inspirante du moment. N’hésitez pas à repartager ce courriel dans votre réseau.
Bonne lecture et bonne semaine!
3 RESSOURCES GRATUITES
#1 Ma vidéo à écouter avec les jeunes « Pourquoi les écrans de loisirs sont-ils autant addictifs? » (15 min.)
Écouter sur YouTube et télécharger ma trousse à outils.
On se promet de regarder notre téléphone que quelques minutes… et on y est encore 30 minutes plus tard. Pourquoi? Parce que les écrans sont faits pour qu’on se connecte … et non qu’on se déconnecte. Je vous explique le tout dans cette capsule que je vous invite à écouter avec les jeunes. À ce jour, plus de 10 000 jeunes ont visionné cette capsule à l’école et dans différents organismes jeunesse à travers le Canada. Cette capsule fait partie de mon programme BASES, plus précisément du pilier E pour Écrans de loisirs.
#2 Mon passage au Balado Cette semaine à l’école : « Cellulaire à l’école : protéger ou préparer nos jeunes » (36 min.)
Les cellulaires sont maintenant interdits en milieu scolaire, et c’est une excellente chose pour protéger leur disponibilité aux apprentissages, leur santé mentale et leur socialisation. Cela dit, une fois la cloche sonnée, plusieurs ados n’ont qu’une seule envie : se brancher à leur cellulaire.
Comme parent, ce n’est pas toujours évident de savoir comment encadrer les écrans ni comment en parler avec son enfant. Dans ce merveilleux Balado animé par Carlo Coccaro, fondateur d’Aidersonenfant.com avec qui je collabore depuis plus de cinq ans, j’aborde l’importance d’éduquer nos jeunes face au numérique. Je partage quatre éléments clés que j’aborde avec les ados lorsque je leur présente ma conférence sur la gestion des écrans et des réseaux sociaux.
#3 Mes outils « Le train du dodo » et « 3 piliers du sommeil » (.PDF)
Au cours des deux dernières semaines, j’ai rencontré près de 800 élèves pour leur présenter ma conférence « Stress, anxiété et performance : trouve ton équilibre ». J’ai enseigné les BASES. Les jeunes se sont montrés très intéressés par le fonctionnement du cerveau. En parlant du sommeil, environ 80 % d’entre eux ont admis dormir moins de 7 heures par nuit, alors qu’ils devraient en dormir 9 à 10. Le manque de sommeil entraîne des effets bien réels : anxiété, difficultés d’attention, irritabilité et colère, difficultés à solutionner les problèmes, perte de motivation et d’énergie, symptômes dépressifs, etc. Je vous partage donc ces outils pour soutenir les jeunes… et les adultes ! Vous pouvez partager ce lien avec vos proches afin que chacun télécharge les outils gratuits.
2 RÉFLEXIONS DE LA SEMAINE
#1 – Lorsque tu dis « oui » à quelqu’un, assure-toi de ne pas te dire « non » à toi.
« As-tu quelque chose de prévu samedi? »
Immédiatement, tu ouvres ton agenda sur ton cellulaire et tu regardes si tu as un trou de libre.
« Non, je suis libre. »
Te voilà maintenant en train de te booker quelque chose.
La fin de semaine arrive… une autre où tu aurais besoin de te reposer, mais durant laquelle tu ne le feras pas. Oui, l’activité est agréable. Oui, tu as envie de voir ces gens. Mais est-ce vraiment ton besoin du moment? Quand tu dis « oui » aux autres, es-tu en train de te dire « non » à toi?
Dans un monde qui va vite, on veut tout maximiser : notre temps de travail, notre temps en famille, notre temps entre ami-es, notre temps pour les enfants, etc. À force de vouloir tout rentabiliser, on finit par oublier qu’un temps libre n’est pas un espace vide à combler. C’est un espace pour souffler, ralentir, réfléchir et se ressourcer.
Tu es peut-être épuisé-e sans même comprendre pourquoi. Parce que tu remplis ton horaire dès que tu vois un blanc, comme si ce vide était une erreur à corriger. Comme si tu n’étais pas « efficace » ou que tu ne « profites pas assez » si tu laisses ce moment vide. Tu cours d’une activité à l’autre, sans jamais vraiment t’arrêter, convaincu-e que c’est ça, « bien vivre ». Mais à force de tout optimiser, tu t’oublies… et tu t’épuises.
Le coût de cette habitude, c’est ton énergie. Le repos n’est pas une perte de temps : c’est une condition essentielle pour continuer à avancer, à aimer et à être présent-e pour ceux et celles qui comptent pour toi.
Alors, la prochaine fois qu’on te demande : « As-tu quelque chose de prévu samedi? », permets-toi de répondre : « Laisse-moi vérifier et je te reviens. » Et demande-toi à qui tu diras « oui », cette fois.
#2 – Le coût d’opportunité : ce que les écrans volent à nos jeunes
Savez-vous ce qu’est un coût d’opportunité? Ce sont les occasions manquées — ce à quoi on renonce quand on choisit de faire autre chose. J’en parlais avec les ados ces dernier jours dans le cadre de ma tournée de conférence dans les écoles pour parler de gestion du stress et des écrans. C’est définitivement un concept qui les a marqués car plusieurs venaient m’en parler à la pause.
J’entends souvent dire que les écrans ont beaucoup d’avantages et qu’à l’ère du numérique, les jeunes doivent apprendre à les utiliser. Je suis d’accord. Ils sont utiles et très agréables. Les priver complètement, c’est aussi leur retirer l’occasion d’apprendre à s’en servir de façon saine et responsable. Cela dit, les laisser y passer des heures sous prétexte que « maintenant, nous vivons à l’ère du numérique » ou que « tous les jeunes sont branchés », je trouve ça triste pour cette génération qui grandit devant un écran. Parce que le coût d’opportunité est immense.
Leur cerveau est en plein développement et il a besoin de temps pour se construire. Seulement, le temps à lui seul ne fait pas le travail : c’est ce qu’on fait de ce temps qui est déterminant. Pour développer ses connexions neuronales et ses réseaux neuronaux, le cerveau a besoin d’expériences et d’interactions dans la vie hors ligne. Malheureusement, même si les écrans sont utiles et agréables, le cerveau n’est pas conçu ni programmé pour se développer devant eux. En grandissant sur les écrans, les jeunes sont privés d’expériences et d’apprentissages essentiels au développement du cerveau.
Dans ce contexte, nous devons être collectivement responsables et encadrer, ensemble, le temps et l’usage des écrans chez les jeunes. Les recommandations suggèrent une exposition maximale de 2 heures d’écrans de loisirs par jour pour les jeunes de 5 à 17 ans. En respectant cette recommandation, cela représente 30 jours entiers par année. Assurons-nous que ce contenu soit de qualité, qu’il nourrisse l’estime de soi et les apprentissages et qu’il propulse le jeune dans sa vie hors ligne. Sinon, le coût d’opportunité risque d’être lourd pour leur santé mentale et leur développement … et leur qualité de vie.
1 SUGGESTION INSPIRANTE
Cette semaine, j’avais envie de vous partager une courte vidéo de Boucar Diouf, un homme que j’admire profondément pour sa façon d’unir la science, la poésie et la réflexion humaine. Je vous invite à écouter l’extrait de son entrevue à l’émission Tout un matin dans lequel il parle de « l’ère du grand repos neuronal » (et de son nouveau livre).
Dans cette capsule, il parle de « l’ère du grand repos neuronal » — cette époque où nos outils technologiques font tout à notre place : ils pensent, écrivent, allument la lumière et répondent avant même qu’on ait eu le temps de réfléchir. Boucar explique avec humour que les entreprises du numérique ont compris que l’humain cherche toujours à économiser son énergie, et qu’à force de tout simplifier, on finit par endormir nos muscles… et notre cerveau.
Une réflexion brillante et accessible sur la paresse cognitive, l’intelligence artificielle et notre besoin de rester éveillé-e et conscient-e dans un monde qui nous rend de plus en plus passifs.
BASES : Formation disponibles pour les Tables de concertation régionales
Je reçois régulièrement des messages de Tables de concertation jeunesse et de Tables 0-5 ans qui souhaitent savoir si j’offre des formations pour leurs équipes. La réponse est oui — je le fais depuis plus de 10 ans déjà, à travers le Québec. Mes formations les plus populaires sont :
- Nouveau regard sur le stress et l’anxiété : stratégies concrètes pour accompagner et outiller les jeunes
- Jeunes et écrans : enjeux, impacts et recommandations
- Bâtir de saines relations à l’ère des réseaux sociaux chez les jeunes de 12 à 17 ans (la formation que j’offrais dans le cadre du projet Alterados – 2e édition avec le Regroupement des maisons des jeunes)
- Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre : investir les BASES pour assurer son bien-être et son fonctionnement
Mes formations sont offertes pour le milieu scolaire, les organismes communautaires, les CPE et les garderies, le réseau de la santé et les tables de concertation régionales.
Vous pouvez consulter mon offre de services sur mon site web et remplir le formulaire de demande de soumission. Nous pourrons ensuite échanger pour préciser vos besoins et cibler la formation la plus adaptée à votre réalité. Des formations sur mesure sont également disponibles.
Intervenante psychosociale (B.Sc.), autrice et formatrice
Propriétaire de la clinique Service psychosocial Pas-à-Pas
Texte par Caroline Quarré, intervenante psychosociale (B.Sc.), conférencière et propriétaire de Service psychosocial Pas-à-Pas
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