
« L'anxiété chez les enfants de 4 à 12 ans »
Formation telle que présentée par Caroline Quarré dans le Réseau de l’Éducation et dans le Réseau de la santé et des services sociaux.
LA FORMULE INCLUT :
- La formation en direct, sur Zoom (7 H de formation au total)
- L’accès à la rediffusion illimitée pendant 6 mois via notre plateforme Teachable
- Le cahier du/de la participant(e) (32 pages)
- La trousse à outils à télécharger et à conserver à vie (+ de 10 outils, affiche et guides)
- Une période de questions de 60 minutes de 16 h 30 à 17 h 30 avec Caroline Quarré.
DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :
Partie 1 : Comprendre et reconnaître le stress et l’anxiété.
- Définitions et distinction entre le stress, l’anxiété et l’angoisse
- Fonctionnement du stress dans le cerveau de l’enfant
- Symptômes physiques, psychologiques et comportementaux
- Impacts du stress sur les apprentissages et les habiletés relationnelles
Partie 2 : Outiller les enfants pour favoriser la gestion du stress et de l’anxiété
- Distinction entre adaptation et suradaptation : Quand? Comment? Pourquoi?
- Le besoin de vivre des expériences et de s’exposer graduellement
- Attitudes et postures de l’adulte à privilégier et à éviter
Partie 3 : Enseigner la gestion du stress et de l’anxiété.
- Les techniques :
- de respiration
- de relaxation
- Les stratégies :
- pour recadrer ses pensées envahissantes
- de résolution de problèmes
- Le coin sensoriel
- Les pauses-mouvement
- La formulation des consignes
Partie 4 : Intervenir en contexte de stress et d’anxiété.
- Les interventions à privilégier et à éviter
- La gestion :
- des attaques de panique
- du temps et des priorités
- La collaboration entre les parents et le milieu scolaire
- Le plan d’intervention en milieu scolaire
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