L'observation en milieu scolaire

Pourquoi choisir de procéder à l’observation en milieu scolaire ?

  • Faire le portrait d’un élève dans son milieu scolaire, là où il passe une très grande partie de sa journée et de sa semaine. Avoir une « photo », à un moment précis dans le temps, avec le plus de détails possible qui ne négligent aucune des sphères de développement de l’être humain.
  • Contribuer à mettre en place un environnement et les conditions nécessaires au bon développement physique, affectif, cognitif, langagier et social de l’élève.
  • Unir nos forces, tous ensemble (élève, parents, équipe-école, équipe clinique), pour assurer le bien-être et la réussite éducative de l’élève.
  • Cibler des objectifs d’intervention cliniques plus précis et ainsi favoriser l’atteinte des objectifs.
  • Au besoin, soutenir le personnel scolaire – enseignant(e)s, éducateur(trice)s, TES, professionnel(le)s, membre(s) de la direction, autres – dans l’accompagnement de l’élève.
  • Obtenir un rapport détaillé, comprenant les observations, les échanges avec les intervenant(e)s scolaires et des recommandations pour l’école, la maison et/ou le suivi clinique. Les recommandations émises au rapport sont identifiées en collaboration avec l’équipe-école.
  • Contribuer à une évaluation diagnostique, au besoin, en fournissant des informations, observations et recommandations supplémentaires.

Quelle est la procédure pour une observation en milieu scolaire ?

Une observation en milieu scolaire inclut automatiquement et obligatoirement toutes ces étapes :

  • Consultation (50 minutes) avec l’intervenante responsable de l’observation ;
  • Prise de contact avec l’école par l’intervenante et organisation de l’observation ;
  • Observation de 90 minutes en milieu scolaire, incluant 60 minutes d’observation et 30 minutes d’échanges avec le personnel scolaire ;
  • Rédaction d’un rapport détaillé, comprenant les observations et les recommandations ;
  • Envoi du rapport aux parents par courriel, en format PDF.

Quels sont les tarifs pour une observation en milieu scolaire ?

475,00 $ + taxes applicables, incluant les frais de déplacement (rayon de 15km à vol d’oiseau).

Frais en sus pour une distance excédentaire : 50,00 $ + 0.80$/km

Reçus pour assurances et impôts disponibles.

Quelques mythes à défaire !

Nous procédons à une intervention en milieu scolaire uniquement lorsque ça va mal à l’école.

L’élève passe minimalement 35 heures par semaine en milieu scolaire. Le fait d’avoir un portrait de son fonctionnement en milieu scolaire permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de son fonctionnement global, de mieux comprendre ses besoins et d’y répondre plus efficacement à l’école et à la maison.

Nous n’avons pas besoin de faire une observation en milieu scolaire si nous savons déjà sur quoi nous devons travailler.

Les observations en milieu de vie permettent d’observer l’enfant dans son milieu naturel et de nous transmettre davantage d’informations sur son fonctionnement global. Cela permet d’observer des comportements plus difficiles à percevoir en clinique.

Par exemple, l’observation permet de mettre en lumière ses interactions sociales avec ses pairs, ses interactions et la qualité de son lien avec les adultes, ses mécanismes d’adaptation, ses mécanismes de défense, ses distracteurs, sa capacité d’attention et de concentration, sa capacité de persévérance à l’effort, ses besoins moteurs, ses forces, ses stratégies adaptatives, etc.

D’ailleurs, cela nous permet d’observer les lieux physiques et d’ainsi proposer des recommandations qui en tiennent compte. Par exemple, proposer une période de relaxation dans le corridor au retour de la récréation alors que la classe est située dans une section très mouvementée de l’école n’est vraiment pas efficace. Puis, proposer l’aménagement d’un coin calme dans la classe alors que celle-ci manque gravement d’espace n’est pas possible.

Le fait de rencontrer et d’échanger avec le personnel scolaire permet non seulement d’obtenir plus d’information sur le fonctionnement du jeune, mais aussi de bâtir un lien de confiance avec l’équipe-école. Cela favorise grandement la collaboration, en plus de participer au développement et au maintien d’une relation satisfaisante entre l’école et la maison.

Les intervenant(e)s externes ne sont pas les bienvenu(e)s en milieu scolaire puisqu’ils viennent dire quoi faire à l’équipe-école.

Chez Service psychosocial Pas-à-Pas, nous reconnaissons l’enseignant(e) comme l’expert de sa classe. Nous partons du principe que chaque membre du personnel scolaire a à cœur le bien-être et la réussite éducative de l’élève.

Notre connaissance, expérience et expertise en milieu scolaire nous permettent de comprendre la réalité des intervenant(e)s qui y travaillent. Nos recommandations tiennent compte de la réalité des écoles, des besoins du milieu et des ressources en place. Nous désirons émettre des recommandations réalistes et réalisables.

La collaboration est notre priorité. Nous souhaitons unir nos forces, collaborer, s’entraider et se soutenir. Nous souhaitons développer un lien de confiance avec l’équipe-école.