Grandir ensemble : le TDAH

Grandir ensemble : le TDAH Dans cet épisode de « Grandir ensemble », Caroline nous parle du trouble déficitaire de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH). Elle nous explique que tous les TDAH sont différents et nous donne des trucs concrets pour accompagner l'enfant ayant un TDAH dans son développement. Elle fait également porter un regard sur le parent afin qu’il se questionne...

Avoir sa journée dans le corps lorsqu’on a 5 ans

Hier, ma fille Mégane revenait de l'école avec les émotions toutes embrouillées. Une belle grosse journée remplie d'activités spéciales de Noël qui ont généré de grandes émotions et beaucoup d'excitation. En fin de journée, il y avait un trop plein. En fait, elle avait sa journée dans le corps. En passant le seuil de la porte, elle lance son sac...

24 forces de caractère et 6 vertus. Quelles sont vos forces à vous ? Faites le test.

« Une équipe de chercheurs dirigée par Christophe Peterson (ami de Martin Seligman) a pu établir une « classification de la bonne santé mentale », destinée à contrebalancer celle des troubles psychiatriques recensés dans le DSM (classification des pathologies). Pendant des années, ces chercheurs « ont examiné la littérature consacrée à la psychologie, l’anthropologie et à l’éducation afin de répertorier les...

Colloque Cerveau et Psychologie 2019 : le bonheur

Le bonheur est avant tout un état de satisfaction lié à un désir. Puisque nous désirons sans cesse de nouvelles choses, le bonheur est en constante évolution dans notre vie. Il prend différentes formes, à différents moments. Mais, que désirons-nous? Surtout, quels moyens utilisons-nous pour satisfaire ces désirs? Enseigner le bonheur aux enfants est nécessaire pour les aider à : trouver de la satisfaction...

Radio-Canada International : entrevue avec Caroline Quarré, auteure de l’ouvrage « L’enfant stressé »

Le livre « L'enfant stressé » fait appel à différentes ressources en santé, en psychologie et en éducation, entre autres, pour souligner, à l’attention de la société, des parents et des enseignants surtout, les bonnes pratiques qui doivent permettre un meilleur accompagnement et encadrement des enfants stressés.

Pourquoi doit-on TOUJOURS répéter les mêmes consignes aux enfants ?

Pourquoi les enfants nous amènent-ils à répéter sans cesse les mêmes consignes ? Pourquoi les enfants font-ils sans cesse, les mêmes bêtises? N'apprennent-ils jamais de leurs erreurs? Pourquoi les enfants paniquent dans des situations pour lesquelles ils ont pourtant plein de trucs? Vous trouverez les réponses dans cette vidéo.

Entrevue à Radio-Canada : Le stress et l’anxiété chez les enfants

Lien du site de Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/style-libre/segments/entrevue/70199/trouble-deficitaire-attention-securite-calme-affection-parent-ecole-performance Est-ce que votre enfant peut devenir soudainement colérique ou impassible? Le sentez-vous parfois plus confrontant ou opposant? Peut-être s’agit-il de stress ou d’anxiété. Caroline Quarré, intervenante psychosociale et propriétaire de Service psychosocial Pas-à-Pas soutient que les parents sont les mieux placés pour reconnaître les signes et les symptômes de ces troubles afin d’accompagner leurs jeunes. Comparativement aux adultes, les enfants...

Entrevue auprès de PANDA Thérèse de Blainville et des Laurentides

TDAH : comprendre, dépister et accompagner Entrevue auprès de PANDA Thérèse de Blainville et des Laurentides Par Caroline Quarré, intervenante psychosociale & Caroline Gosselin, intervenante sociale à PANDA Entrevue réalisée auprès de Caroline Gosselin, Intervenante sociale à l’Association PANDA Thérèse de Blainville et des Laurentides. Bien que l’entrevue ai été réalisée sous forme de questions-réponses, le texte a été adapté afin d’en faciliter sa...